Comment convaincre mon employeur de recourir à la médiation ?

La médiation commence à être utilisée dans les entreprises et les administrations françaises car elle donne des résultats excellents pour un coût modéré. Les récentes réformes de la Justice encouragent très clairement le recours à la médiation et le règlement amiable des différends. La médiation devient donc le mode de droit commun de règlement des litiges, et ce dans des domaines toujours plus nombreux : contentieux du travail, contentieux de la consommation, contentieux civils, contentieux commerciaux, etc. C’est la raison pour laquelle les employeurs recourent de plus en plus à la médiation depuis 2018.

Votre employeur peut se documenter sur la médiation et son intérêt auprès du centre de médiation et d’arbitrage de Paris ainsi qu’auprès du groupe GEMME qui réunit des magistrats. Ces organismes publient régulièrement des statistiques sur la médiation.

Votre employeur peut rencontrer un médiateur pour répondre à ses questions et le convaincre de l’intérêt de la médiation. Il peut aussi participer aux actions de sensibilisations à la médiation proposé dans les entreprises, via les chambres de commerce et d’industrie par exemple.