Comment inciter des personnes en conflit à faire une médiation ?

La médiation en questions

Questions réponses sur la médiation

La communication est totalement rompue avec l’autre personne.
Comment pourrais-je lui proposer une médiation dans ces conditions ?

En tant que médiateur, c’est la situation la plus fréquente que je rencontre.
La réponse que je donne est la suivante.
Ce n’est pas à vous d’aller chercher l’autre partie pour l’amener en médiation. C’est au médiateur de le faire. C’est à lui de convaincre la partie « adverse » de l’intérêt pour elle de venir en médiation. Cela fait partie de sa mission. Cela peut prendre du temps mais il faut respecter cette étape.
La médiation aura ensuite toutes les chances d’aboutir à un accord dès lors que les personnes auront compris leur propre intérêt à se mettre autour d'une table et négocier, en confidentialité.
Dans tous les cas, le processus de médiation ne démarrera qu’après accord des 2 parties. C’est la règle de base.

La médiation en questions

Je veux faire une médiation mais je ne suis pas capable d’en parler à l’autre personne ni à mon supérieur hiérarchique. Que faire ?
Vous n’êtes pas tenu d’en parler à l’autre personne. Et si vous n’arrivez pas à en parler à votre hiérarchie directe, évoquez l’idée de la médiation à d’autres acteurs de l’entreprise : le médecin du travail, l’infirmière, l’assistante sociale, votre référent ressources humaines, votre représentant du personnel, etc…). Ces professionnels savent aujourd’hui ce qu’est la médiation et quels sont ses nombreux avantages. Ce sera ensuite au médiateur de faire le nécessaire auprès de l’autre partie et de votre manager pour les convaincre de l’intérêt de la médiation.
Dans tous les cas, le processus de médiation ne démarrera qu’après accord des 2 parties. C’est la règle de base.