Entreprise & Administration

 

La médiation au travail : dans quelles situations ?

Un conflit, une situation de souffrance ou des mésententes entre collaborateurs peuvent se résoudre avec l'intervention d'un médiateur neutre et indépendant.

Voici des exemples de situations professionnelles où la médiation a un intérêt :

  • des difficultés relationnelles avec son collaborateur, son associé, son supérieur hiérarchique
  • des incompatibilités d'humeur, de caractère, de personnalité
  • un ressenti de harcèlement, de discrimination, de rupture d'égalité
  • des tensions dans une équipe
  • des blocages sur un projet à conduire
  • un retour au travail après une longue période d'absence
  • la survenue d'un évènement majeur qui nécessite de renouer le dialogue et envisager le changement
  • une agression, verbale ou physique pour laquelle une réparation amiable est envisagée
  • un différend, pré-contentieux ou contentieux sur un élément de carrière, rémunération, formation, avancement, protection sociale, contenu du poste, son adaptation aux contraintes, etc...

 

Téléchargez la Plaquette Médiation Isabelle Rivière

La médiation au travail : qui la demande ?

  • Le salarié ou l'agent public impliqué dans un différend, quel que soit son métier et sa place dans l'organisation
  • Les professionnels de la prévention internes ou externes à l'entreprise : élu du personnel, membre du CHSCT, médecin du travail, assistante sociale, consultant, préventeur,  référent RPS, inspecteur du travail, assureur
  • Les professionnels des ressources humaines : drh, référent ressources humaines, référent handicap
  • Les témoins ou personnes au courant d'une situation de souffrance : collègue, cadre de proximité
  • Les niveaux les plus élevés de la hiérarchie : dirigeant, directeur, élus de collectivités locales, administrateurs d’associations, actionnaires de référence d’une entreprise
  • L'entourage personnel : médecin traitant, conjoint, ami, avocat
  • Le juge, en cas de contentieux, notamment le juge administratif pour les contentieux des fonctionnaires territoriaux

 

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La médiation au travail : pourquoi ?

  • Parce que la médiation résoud 70% des litiges inter-individuels
  • Parce que la médiation répond à l'obligation légale de protection de la santé, du bien-être et de la sécurité des salariés
  • Parce que la médiation offre un espace de parole sûr, sécurisé, confidentiel, hors de l'entreprise, pour exprimer ce qui fait problème sans jugement ni parti pris
  • Parce que la médiation redonne confiance. Les solutions trouvées émanent des parties elles-mêmes et non  pas d'une autorité supérieure.

La médiation au travail : comment ?

Un contact téléphonique ou par mail au médiateur, sans engagement, vous permet de vérifier si votre situation entre dans le champ de la médiation. Dans le cas contraire, le médiateur vous oriente vers d'autres professionnels.

Si vous souhaitez engager ou recommander la démarche, le médiateur vous donnera toutes les informations utiles sur son déroulement et la procédure à suivre dans le cadre d'une prise en charge par l'employeur.

Cliquer ici pour en savoir plus sur la médiation au travail :

Témoignages

– « Ces conflits incessants, ces dysfonctionnements, c’est un problème pour tous les agents de ce service. Mais c’est aussi une source d’insatisfaction pour les administrés qui en subissent les conséquences : réponses tardives à leurs demandes, renvois de balles d’un service à l’autre, ce n’est bon pour personne ! »

Un maire adjoint

Las de voir son patient venir régulièrement lui expliquer son malaise et lui demander de « le mettre en arrêt », il a tendu la perche : « Et si vous essayiez de chercher une solution, d’avoir une médiation avec votre patron, vos collègues …. ? ». Ce praticien a osé sortir des chemins classiques répertoriés dans le Vidal, neuroleptiques divers, cures, etc…

Un médecin traitant

* Témoignages issus de l'ouvrage "La médiation au travail", Georges Potriquet, Edition Médias & Médiations